SIE/WIS

Les acteurs intervenants dans le domaine des ressources en eau produisent un nombre important et diversifié de données sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. Organiser le partage et la diffusion de ces données devient une priorité majeure afin de permettre une gestion durable de cette ressource vitale.

En dépit de cette quantité de données associée à une relative abondance de l’eau sur notre territoire, les gestionnaires n’ont pas été encouragés pour mettre en place une évaluation régulière de la ressource en eau. Pourtant seul un suivi rigoureux et continu permettra d’approcher le fonctionnement d’une ressource en eau et son évolution.

Divers paramètres : débit, turbidité, conductivité, température… peuvent désormais être enregistrés par l’intermédiaire de stations automatisées,capables de communiquer les données acquises par les réseaux GSM oufilaires.Les services gestionnaires bénéficient ainsi d’un accès direct et en tempsréel aux paramètres analysés et peuvent maîtriser au mieux l’utilisationde leurs ressources.

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) est une plateforme permettant l’organisation de la production, la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données. Les SIE ont la double mission de : Diffuser l’information publique et de rendre compte des indicateurs important pour la prise de décision au niveau national.

L’Association Marocaine des Jeunes Géomaticiens, en partenariat avec la Faculté des Sciences de Rabat et l’Université Mohamed V, Organise une journée scientifique autour de cette thématique : « Système d’Information sur l’Eau à l’échelle méditerranéenne». L’objectif de cette journée est de présenter un tour d’horizon sur les SIE au niveau Méditerranéen et les perspectives d’évolution dans ce domaine.

La Journée Méditerranéenne des SIE sera axée sur un ensemble de conférences et conférences-atelier sur les SIE. Des communications orales et affichées seront aussi programmées. L’évènement sera l’occasion de table ronde et débats constructifs.

A l’issue de cette manifestation, une synthèse sur les SIE méditerranéens sera éditée et publiée, en plus du recueil de la manifestation et la publication des articles proposés par les auteurs, dans un journal partenaire de l’évènement.